Études complétées
B.Sc. Baccalauréat en psychologie.
Ph.D. Doctorat Recherche et Intervention en psychologie clinique. Université de Montréal.
Post-doctorat à l’Université McGill portant sur le développement de méthodes inclusives en autisme.
Post-doctorat au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) à Toronto portant sur la santé mentale en autisme.
Programme de recherche
Valérie s’intéresse à la santé mentale en autisme. Plus particulièrement, elle se penche sur les facteurs qui peuvent favoriser le bien-être chez cette population et sur le rôle que peuvent jouer les intérêts et les forces dans la promotion de la santé mentale. Étant également psychologue clinicienne, Valérie s’intéresse aussi à la pratique de la psychothérapie auprès des personnes autistes. Elle est présentement chercheure post-doctorale à CAMH et mène des projets au sein de la Recherche CIUSSS-NIM.
Distinctions, bourse et subventions de recherche
Bourses
Bourse de post-doctorat, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Subventions de recherche
2022-26 Subvention projet (657 900$), Co-chercheure. Creating an Evidence-Informed, Accessible, Clinically Useful and Personalized Virtual Mental Health Support Framework for School-Age Children on the Autism Spectrum: Building from Pandemic e-Support Experiences. Chercheur principal : Dr Meng-Chuan Lai, Center for Addiciton and Mental Health (CAMH), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
2021-25 Subvention Savoir (218 514$), Co-chercheure. Et si on privilégiait des contextes stimulants pour les enfants autistes? Chercheure principale : Dre Claudine Jacques, UQO. Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Publications
Articles scientifiques
Tesfaye, R*., Courchesne, V*., Mirenda, P., Nicholas, D., Mitchell, W., Singh, I., Zwaigenbaum, L., & Elsabbagh, M. (accepté) Autism Voices: Perspectives of the Needs, Challenges, and Hopes for the Future of Autistic Youth. Autism. 2022. *co-first authors
Girard, D., Courchesne, V., Degré‐Pelletier, J., Letendre, C., & Soulières, I. (2022). Assessing global developmental delay across instruments in minimally verbal preschool autistic children: The importance of a multi‐method and multi‐informant approach. Autism Research, 15(1), 103-116.
Jacques, C., Courchesne, V., Mineau, S., Dawson. M., Mottron, L. (2022) Positive, negative, and other emotions in young autistic children: the importance of interpretation and context. Autism, 1-16.
Courchesne, V., Tesfaye, R., Singh, I., Zwaigenbaum, L., Mirenda, P., Nicolas, D. Mitchell, W., Elsabbagh, M. (2021). Autism Voices: a novel method to access first-person perspective of autistic youth. Autism, 1-14.
Courchesne, V., Bedford, R., Duku, E., Bennett, T., Georgiades, S., Mirenda, P., Smith, I. M., Ungar, W. J., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Elsabbagh, M. (2021). Non-verbal IQ and change in restricted and repetitive behaviors throughout childhood in autism: A longitudinal study using the Autism Diagnostic Interview-Revised. Molecular autism, 12(1), 1-10.
Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E. Courchesne, V., Rodríguez-Herreros, B., Jacquemont, S., Huguet, G., Loum, M-A., Mottron, L. (2021) Language Regression in Autism does not Affect the Final Communicative Outcome: A Retrospective Study. Molecular autism, 12(1), 1-12.
Courchesne, V., Langlois, V., Gregoire, P., St-Denis, A., Bouvet, L., Ostrolenk, A., Mottron, L. (2020) Autistic interests and strengths, useful but misunderstood: A pragmatic case-study, dans Autism: Innovations and Future Directions in Psychological Research. Frontiers in Psychology, 11, 2691.
Beauchamp-Châtel, A., Courchesne, V., Forgeot D’Arc, B., Mottron, L. (2019) Are tantrums in autism distinct from those of other childhood conditions? A comparative prevalence and naturalistic study. Research in Autism Spectrum Disorders. Vol. 62, pp.66–74.
Tesfaye, R., Courchesne,V., Yusuf,A., Savion-Lemieux,T., Shikako-Thomas, K., Singh, I., Szatmari, P. and Elsabbagh, M. (2019) Assuming Ability: Synthesis of Methods Capturing First Person Perspectives of Children and Youth with Disabilities. Autism, 23(8), 1882-1896.
Jacques, C., Courchesne, V., S.Meilleur, A-A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbé, A., Mottron, L., Dawson, M. (2018) What interests young autistic children? Assessing object exploration and repetitive behavior in a stimulating play situation. PloS one, 13(12), e0209251
Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I. (2018). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders. Vol. 49 (3), 845-856.
Courchesne, V., Nader, A-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E., Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages : optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l'autisme. Numéro thématique sur les troubles neurodéveloppementaux, Revue québécoise de psychologie. Vol 37 (2), 141-173.
Courchesne, V., Dawson, M., S. Meilleur, A-A., Poulin-Lord, M-P., Soulières, I. (2015) Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular Autism. Vol. 6(1): 12.
Nader, A.M., Courchesne, V., Dawson, M., Soulières, I. (2014). Does WISC-IV underestimate the intelligence of autistic children? Journal of Autism and Developmental Disorders. Vol.46(5), 1582-1589.
Galle, S. A., Courchesne, V., Mottron, L., & Frasnelli, J. (2013). Olfaction in the autism spectrum. Perception, 42(3), 341-355.
Courchesne, V., (2011). Le diagnostic comme attribution causale claire pour augmenter le bien-être. Journal sur l’Identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes. Vol 4, 2011.
Articles de vulgarisation
Fondatrice et éditrice en chef du magazine de vulgarisation Sur le spectre
http://grouperechercheautismemontreal.ca/Magazine.aspx
La charge mentale
https://www.stromspa.com/magazine/arts-de-vivre/la-charge-mentale/
Monde extérieur et compassion pour soi
https://www.stromspa.com/magazine/bien-etre/monde-exterieur-et-compassion-pour-soi/
Apprendre à vivre le deuil
https://www.stromspa.com/magazine/bien-etre/apprendre-a-vivre-le-deuil/
Comprendre nos sentiments collectifs en explorant les étapes du deuil
https://www.stromspa.com/magazine/actualites-strom/temoignage-vague-de-partage-01/
Littératie émotionnelle et petite enfance : reconnaître ses émotions pour mieux vivre ensemble
https://www.stromspa.com/magazine/bien-etre/litteratie-emotionnelle-et-petite-enfance-reconnaitre-ses-motions-pour-mieux-vivre-ensemble/
Vivre pleinement grâce aux principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement
https://www.stromspa.com/magazine/bien-etre/vivre-pleinement-grace-aux-principes-de-la-therapie-dacceptation-et-dengagement/