Projet réalisé dans le cadre de la thèse de Doctorat de Anh Bonenfant. Le projet a été débuté en juillet 2021 .
Pour plus d'information: anh.bonenfant@umontreal.ca
Résumé du projet
L’autisme est maintenant identifié comme un spectre de sévérité variable, le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce diagnostic est obtenu par le dépassement d’un seuil de signes définis par des descriptions abstraites (p. ex., « caractère stéréotypé et répétitif des mouvements »). L’imprécision de chaque signe s’additionne pour former une catégorie peu définie, le « spectre » autistique, qui autorise et favorise une augmentation constante de la prévalence rapportée et de son hétérogénéité. En effet, la prévalence globale du TSA atteignait 0,82 % en 2016 chez la population de 1 à 5 ans au Québec (Early Childhood Observatory, 2016). Afin de limiter cette imprécision, nous proposons de reconceptualiser les signes autistiques à partir de la reconnaissance objective et universelle de leurs aspects qualitatifs. Nous créerons un atlas vidéo de signes dont l’ensemble constitue le TSA « prototypique ». Une série de signes provenant d’une liste établie cliniquement sera recherchée dans un corpus d’enregistrements vidéo à visée diagnostique (ADOS) d’enfants cliniquement représentatifs de l’autisme. Un premier échantillon de vidéos de qualité et de représentativité variables sera établi par accord inter-juges. Cet échantillon sera présenté à 16 cliniciens, experts en diagnostic de l’autisme chez les enfants d’âge préscolaire, afin qu’ils classent les vidéos à leur tour selon leur représentativité en fonction de leur expérience. Le classement des vidéos sera comparé par tests quantiles entre les experts pour identifier les vidéos les plus prototypiques. Objectiver le jugement clinique pour chaque signe permettra, en les réunissant, de cerner à l’intérieur du spectre autistique, une catégorie d’individus hautement semblables entre eux. De plus, un catalogue visuel des signes qualitatifs prototypiques du TSA constituerait une base commune à tous les experts et futurs experts à partir de laquelle on puisse refonder les limites de l’hétérogénéité du spectre.
Étudiante responsable | Anh Bonenfant | Université de Montréal |
Chercheur principal | Laurent Mottron, M.D., Ph. D. | Université de Montréal |
Co-chercheure | Claudine Jacques | Université du Québec en Outaouais |
Organismes subventionnaires
Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal
Fondation Marcelle et Jean Coutu, Q1K